Chez LafargeHolcim, nous souhaitons être un leader du développement durable et établir de nouveaux standards en la matière. Pour atteindre cet objectif le groupe LafargeHolcim a développé un Plan développement durable 2030 qui repose sur 4 piliers soutenus par un moteur commun : l’Innovation.
Pourquoi le plan 2030 ?
En tant que leader du secteur des matériaux de construction, nous avons l’opportunité et la responsabilité de faire la différence positivement, parce que :
- les défis mondiaux demandent des réponses globales et coordonnées ;
- notre responsabilité est de conduire le changement dans la chaîne de la construction ;
- le développement durable est une de nos valeurs clés et un moteur de croissance pour le Groupe.
Nos 4 objectifs clés
- Climat
- Réduire de 40 % nos émissions de CO2 par tonne de ciment d’ici 2030 par rapport à 1990. Un objectif réalisable grâce à l’amélioration de nos procédés, à la substitution des énergies fossiles par des combustibles alternatifs (déchets, biomasse…) et par l’utilisation de ressources alternatives (cendres volantes, laitiers de hauts fourneaux…) en remplacement du clinker.
- Aider nos clients à éviter l’émission annuelle de 10 millions de tonnes de CO2 d’ici 2030 durant le cycle de vie du bâtiment grâce à nos solutions constructives innovantes (solutions isolantes, bétons dépolluants, etc.).
- Economie circulaire
- Utiliser 80 millions de tonnes par an de ressources issues de déchets dans nos opérations ;
- Multiplier par 4 nos volumes de granulats recyclés issus des déchets de la construction et démolition.
- Eau & nature
- Réduire de 30 % l’utilisation d’eau potable par tonne de ciment fabriquée ;
- Avoir une empreinte positive en matière d’eau dans les régions à tension hydrique ;
- Garantir un accès à l’eau propre et aux équipements sanitaires nécessaires pour nos salariés et sous-traitants sur nos sites opérationnels ;
- Faire preuve de changement positif en matière de biodiversité.
- Personnes & Communautés
- Santé & Sécurité : atteindre le zéro accident, un taux de fréquence de 0,2 et de 0,1 en matière de maladie professionnelle ;
- Diversité : atteindre un taux de 30 % de diversité de genres à tous les niveaux managériaux ;
- Droit de l’Homme : déployer notre initiative achats durables dans tous les pays où nous opérons ;
- Communautés et logements abordables : aider 75 millions de personnes à mieux vivre grâce à nos solutions de logements abordables, des initiatives de business inclusif et des investissements sociaux ;
- Conduite des affaires : travailler avec d’autres pour combattre la corruption.
1/3 du chiffre d’affaires du Groupe devra être réalisé grâce à des solutions particulièrement performantes en matière de développement durable.